Travail Personnel Encadré



Page précédente

Page suivante

Les possibilités thérapeutiques

Traitements utilisés

1. Le principal traitement est celui dit de substitution. Il consiste à donner aux patients des substances qui remplacent la drogue, sans présenter les caractéristiques tenues pour responsable de la dépendance.

Trois des substances les plus susceptibles d'entrainer une dépendance, c'est-à-dire la nicotine, l'alcool et l'héroïne, peuvent relever d'un traitement de substitution.

L'héroïne avec d'autres opiécés de synthèse, comme la méthadone et la buprénorphine, la nicotine, avec les patches (ou gommes) de nicotine et l'acool avec les benzodiazépines et le gamma hydroxybutyrate (GHB).

Imitants les effets de la drogue, ces substituts chimiques présentent cependant des différences, qui devraient préserver les patients de l'état de manque.

Mais l'efficacité d'un tel traitement est sujette à controverse, et les résultats sont des plus amibigus.

2. D'autres traitements peuvent engager une moléculequi obstruerait la cible de la drogue, et ainsi limiterait ses effets. Ces traitements sont en cours de recherche.

Il apparaît cependant que le besoin de la drogue demeure.

3. Les thérapies non médicales, les cures de sevrage par exemple, ont une portée limitée. Les sujets dépendants épouvrent un besoin compulsif de consommer leur drogue et la cure ne parvient à les soigner que dans très peu de cas.

Après le sevrage, il y a ainsi chez ces sujets de très forte probabilité de rechute.

Traitement envisageable

Il faudrait comprendre tous les effets des drogues conduisant pour les renverser.

De plus, bien d'autres habitudes sans drogues peuvent être considérées comme des dépendances, par exemple le jeu et la boulimie. Des substances traitant la dépendance pourrait agir parallèlement sur ces comportements compulsifs.

Pourquoi ne pas cibler le traitement sur le circuit de la récompense ?

On obtiendrait alors peut-être des effets positifs, à long terme, et pouvant modifier les comportement final de l'individu.

Des molécules pourraient agir avec les récepteur du glutamate et de la dopamine, limiter l'action des protéines CREB et delta Fos B.

Analyse des facteurs de prédisposition

Etant donné de l'importance des facteurs environnementaux et psychologiques, les traitements médicamenteux ne porront vraisemblablement pas vaincre totalement la dépendance.

Mais ils rendront sans doute les psychothérapies plus efficaces.

.

OPIACES      STIMULANTS      PSYCHEDELIQUES      NICOTINE
TPE Copyright © 2004 Starfuckers Inc. All rights reserved.