Travail Personnel Encadré



Page précédente

Page suivante

Introduction

Définition

Le mot "drogue" est apparu en France au XIVème siècle. Il désignait alors un ingrédient servant à la teinture ou aux préparations chimiques. Il a acquis son sens actuel progressivement, à partir du XIXème siécle. 

Selon l'OMS, le mot "drogue" désigne "toute substance naturelle ou de synthèse dont la consommatoin provoque un état modifié de la conscience".

Approche historique

La consommation de drogues remonte à l'Antiquité. Les substances étaient souvent employées pour leurs vertus thérapeutiques.

Cependant, ce phénomène ne s'est réellement amplifié qu'à partir de la fin du XIXème siècle, pour devenir une question de première importance tant dans les domaines social, juridique et économique que dans ceux de la biochimie et de la neuropsychiatrie.

La toxicomanie rassemble ainsi une quantité d'experts exceptionnelle.

Drogues et cerveau

Le point fondamental de l'étude des toxicomanies repose sur ses prolongements dans l'étude des affectations du système nerveux.

En effet, les recherches sur les effets des drogues sont actuellement des moteurs de progrès majeurs pour la connaissance du fonctionnement du cerveau.

L’objectif de notre travail est de proposer une vue générale et synthétique des modes d’actions des drogues sur le cerveau.

Plan

Voir page d'acceuil

OPIACES      STIMULANTS      PSYCHEDELIQUES      NICOTINE
TPE Copyright © 2004 Starfuckers Inc. All rights reserved.