Travail Personnel Encadré



Page précédente

Page suivante

L’organisation générale des cellules du cerveau

Les drogues psychotropes exercent leurs effets sur les cellules du cerveau.

Le cerveau

Le cerveau est un des organes constituant le système nerveux central de l'Homme, avec la moelle épinière. Il est situé dans la boîte crânienne.

Coupe sagittale de l'encéphale (contenu de la boîte crânienne) humain

Cliquer sur le cerveau pour afficher une image illustrant quelques zones du cerveau dont nous parlerons dans la suite de ce site.

La substance cérébrale est constituée de deux types de cellules : les neurones et les cellules gliales. Le rôle précis des cellules gliales reste à caractériser, bien qu'elles représentent 85 % de la population cellulaire du cerveau.

Les neurones

La structure du neurone est adaptée à sa fonction de médiateur. Ils sont en effet dotés de prolongements cytoplasmiques qui leur permettent de communiquer entre eux.

Le noyau du neurone est entouré de cytoplasme. Il possède aussi plusieurs prolongements : un axone et souvent de nombreuses dendrites.

L'axone est une fibre qui transmet des informations à d'autres cellules. Cette fibre peut être très longue (plus d'un mètre, chez l'Homme, pour les neurones pyramidaux). En outre, l'axone peut se diviser en plusieurs branches (parfois plus de 10 000), et les terminaisons nerveuses de chacune de ces branches peuvent entrer en contact avec plusieurs neurones.

La relation entre la terminaison nerveuse et le neurone se fait soit directement sur le corps cellulaire, soit, plus fréquemment, sur la dendrite. Cette relation se fait par une synapse, dont le fonctionnement est traité dans le chapitre suivant. Chaque neurone peut aussi avoir plus de 10 000 dendrites qui peuvent recevoir des messages de plusieurs neurones.

Schéma illustrant les interconnexions neuroniques

L'ensemble des neurones, soit plus de dix milliards de cellules, constitue ainsi un immense réseau, responsable de nos sentiments et de nos pensées.

En outre, ces chiffres démontrent la capacité du cerveau à traiter un énorme ensemble de données complexes.

Complexité et densité du réseau neuronique

Le message nerveux

Les messages (ou influx) nerveux contiennent l'information traitée par les neurones. Ils se propagent sous la forme de signaux électriques dans un sens unique.

Le neurone "au repos" présente un potentiel électrique : l'intérieur est négatif par rapport au milieu extérieur. Lorsqu'il est excité il y a dépolarisation.

En effet, l'extérieur de la cellule contient plus d'ions positifs (par exemple les ions sodium). La membrane des cellules étant hémiperméable, les ions circulent entre les milieux extérieurs et intérieurs en empruntant des canaux spécifiques, les canaux ioniques. La différence de potentiel s'annule et une faible charge positive apparaît à l'intérieur de la cellule. Lorsque les ions sodium pénètrent l'intérieur de la fibre, il y a donc déclenchement d'un potentiel d'action (dépolarisation brusque et fugace du potentiel électrique de la membrane nerveuse). Les potentiel d'action se propagent très rapidement (jusqu'à 50 mètres par seconde) sur toute la longueur de la cellule, de proche en proche.

La conduction le long de l'axone obéit à la loi du "tout ou rien". En effet, le message ne se déclenche qu'à partir d'un certain seuil et le potentiel d'action conserve la même amplitude en permanence. Le message est en fait codé en fréquence de potentiels d'action.

Schéma de la propagation de l'influx nerveux

Le mécanisme de cette propagation est identique pour tous les neurones du cerveau.

Par conséquent, quand une drogue bloque la conduction axonale, l'influx est stoppé dans la quasi totalité des prolongements de ce neurone.

 

OPIACES      STIMULANTS      PSYCHEDELIQUES      NICOTINE
TPE Copyright © 2004 Starfuckers Inc. All rights reserved.