On entend très souvent parler des drogues, que ce soit par prévention ou dans des films, et des sensations surnaturelles qu’elles procurent mais quels sont leurs réels effets ?

Dans ce TPE, j’ai trouvé intéressant d’étudier ce sujet du point de vue scientifique ce qui m’a permis enfin de comprendre pourquoi la prise d’une certaine substance provoquait des effets hors du commun. Je pense aussi que savoir comment agissent les drogues permet de mieux connaître les dangers car on nous répète sans cesse que la drogue c’est dangereux et qu’il ne faut pas en prendre, mais pourquoi ?

Ces substances sont utilisées depuis toujours dans des cadres privés comme dans des cultes religieux, fascinant les hommes, les attirant tout en les terrifiant. Quel est donc ce paradis infernal ?

Des drogues sont aussi utilisées en médecine depuis longtemps du fait de leurs effets bénéfiques. Je trouve qu’il s’agit là d’un sujet passionnant traitant diverses questions, scientifiques, psychologiques, historiques…Pour ce TPE il a fallut que je consulte des documents dont la compréhension n’était pas facile à la première lecture les sujets qui traitent des drogues comme la neurobiologie, la pharmacologie étant compliqués.

Toutes les recherches n’étant pas achevées, un certain nombre de connaissances ne sont qu’au stade d’hypothèses. Au cours ce travail je me suis appuyée sur des recherches abouties proposant des connaissances admises. J’ai essayé de cibler un maximum mon travail sur l’aspect scientifique des drogues mais il est très difficile d’ignorer d’autres domaines comme la psychologie.

L’intérêt que je portais à ce sujet a augmenté tout au long de l’étude. J’étais loin d’imaginer l’importance du rôle que les drogues ont joué et jouent encor dans les recherches neurologiques, neurobiologiques, pharmacologiquse et autres. Ayant travaillé sur les drogues psychédéliques j’ai découvert que l’étude de ces drogues menait à s’interroger sur des questions philosophiques extrêmement importantes. Des questions se posent à propos des religions car dans de nombreux cultes et certains encor actuels des drogues psychédéliques sont utilisées et aussi parce que des expériences ont vérifié l’hypothèse qu’un voyage psychédélique était identique à des expériences religieuses mystiques. Les substances psychédéliques nous conduisent aussi à la question de l‘ego, ces drogues modifiant la perception du soi.

Le travail sur ce TPE m’a donc permis de comprendre l’attitude des hommes des époques anciennes jusqu’à aujourd’hui en étudiant le mode d’action des drogues sur le cerveau.

Lucile Baud

Retour Synthèses