Alcaloïde : Composé organique azoté à caractère alcalin produit naturellement par les végétaux, qui a souvent une action puissante et toxique sur l’organisme.

Anxiété : Sentiment proche de l'angoisse mais relatif à une difficulté réelle, bien qu'intense. Etant plus mentalisé, ce sentiment est maîtrisable.

Axone : Long prolongement fibreux du neurone, qui conduit l'influx nerveux.

Canal ionique : Les canaux ioniques sont très impliqués dans le fonctionnement des neurones et dans l’excitation des cellules musculaires. Ce sont de très grosses protéines qui se composent de plusieurs sous-unités. Sous l’effet d’un stimulus, l’agencement de ces sous-unités change, ouvrant un pore sur toute la longueur de la protéine. Le stimulus peut être, suivant le type de protéine, un signal électrique, une stimulation mécanique ou la fixation d’un neurotransmetteur.

Catalyseur : Substance qui, utilisée en faible proportion, augmente la vitesse d'une réaction chimique et qui, théoriquement, reste chimiquement inchangée à la fin de la réaction.

Conformation : Disposition spatiale des atomes ou des groupes d’atomes d’une entité moléculaire s’appliquant à des structures stéréo-isomères qui peuvent être interconverties par des rotations autour de liaisons simples.

Cytoplasme : Terme général désignant tout le matériel vivant se trouvant à l’intérieur des cellules, exception faite du noyau.

Dépression : Maladie psychique se manifestant par une tristesse, une perte d’intérêt et d’estime de soi, un sentiment de culpabilité voire une tendance au suicide.

Dendrite : Petit prolongement ramifié du neurone qui recueille les signaux électriques émis par d'autres neurones et les transmet vers le corps cellulaire.

Détresse : Sentiment d’angoisse, de désespoir.

Dopamine : Neurotransmetteur impliqué dans le désir, le plaisir, le mouvement. Son déficit dans certaines régions du cerveau provoque la maladie de Parkinson.

Endogène : Se dit d'une substance propre à un individu ou organisme par opposition aux substances exogènes qui sont d'origine externe.

Eniantomère : Chacune des deux entités moléculaires qui sont des images l’une de l’autre dans un miroir et qui ne sont pas superposables.

Eniantoséléctif : Se dit d’une synthèse ou d’une réaction au cours de laquelle sont obtenus, à partir d’un précurseur chiral, deux énantiomères d’un produit chiral en quantités inégales.

Enzyme : Protéine présente dans toutes les cellules des êtres vivants et facilitant les réactions chimiques qui s'y produisent naturellement.

Euphorie : Sentiment intense de bien-être général.

Flash : Brève sensation de plaisir éprouvé après une injection de drogue.

Message nerveux : Information transmise le long des fibres nerveuses et codée en fréquence de potentiels d’action.

Myosis : Rétrécissement de la pupille d’origine pathologique ou dû à l’action d’un collyre approprié.

Neuromédiateur : (neurotransmetteur) Substance chimique libérée à l’extrémité d’un neurone lors de la propagation de l’influx nerveux et qui relaie l’information d’un neurone à l’autre.

Neurone : Cellules nerveuses qui composent le système nerveux et qui permettent aux différentes parties du corps de communiquer entre elles.

Psychotrope : Médicament possédant une propriété dont l’action se fait spécifiquement sur l’activité cérébrale.

Récepteur : Capteur situé sur les neurones et où se fixent les neurotransmetteurs. Les récepteurs synaptiques sont spécifiques de chaque neurotransmetteur. 

Système nerveux central : Ensemble formé par le cerveau et la moelle épinière.

Tachycardie : Accélération anormale des pulsations cardiaques.

Transit intestinal : Etape de la digestion au cours de laquelle les aliments passent du pylore au rectum.