La drogue. Le drogué. Le toxicomane. L’overdose. Ces sons sont aujourd’hui omniprésents et résonnent partout terribles, lointains, souvent fascinants, toujours dérangeants. Longtemps, ils ne restèrent dans mon esprit que des mots dangereux qu’il ne faut prononcer qu’avec prudence et que l’on se doit de condamner à jamais de notre vocabulaire. Bien sûr il y avait tout de même ces moments dits éducatifs au cours desquels les professeurs, psychologues, médecins et autres avertis pensaient briser ce tabou et répétaient invariablement ces phrases qui n’ont plus guère de sens:  «La drogue, quel fléau… » ou  « La toxicomanie est une véritable descente aux enfers ». Cependant ces produits ont réussi à séduire et séduisent encore des milliers de personnes dont font parfois partie certaines de nos idoles. Quel paradoxe !!! Pourquoi ? Quels sont donc les véritables effets des différentes drogues sur le cerveau ? Qu’est ce qui les rend si attirantes au delà du mystère et de l’interdit? Qu’est ce qui fait leur dangerosité ?   Quelles sont les séquelles physiologiques et psychologiques véritables ? Toutes ces interrogations et ces connaissances ou plutôt ces ignorances m’ont poussé à m’intéresser plus sérieusement à ce phénomène forcément attirant en sortant des clichés, des visions simplistes. C’est donc par souci de comprendre un monde que finalement je connais si mal mais aussi pour pouvoir avoir des connaissances suffisantes pour ne pas me contenter de me borner à des visions simplistes en me faisant une image concrète, précise et personnelle sur ce sujet.

       Cependant le choix de ce sujet ne fut pas aussi évident que mes propos pourraient le laisser croire. En effet ma première réaction en apprenant les types de sujets possibles pour ces TPE fut une profonde déception. Ce n’est pas que les deux matières proposées ne m’intéressent pas, c’est plutôt que j’imaginais que les TPE étaient une matière plus libre dans le choix du sujet nous poussant à étudier et à présenter des sujets nous tenant vraiment à cœur. Je trouvai donc dommage que nous soyons limité à des sujets, bien qu’intéressants, trop en rapport avec les sciences et que ces TPE ne fussent pas l’occasion pour nous de sortir de ce contexte scientifique.

        Une fois le sujet choisit, notre plan et problématique trouvés non sans difficultés et après quelques réflexions collectives sur le sujet nous nous répartîmes différentes tâches personnelles. Je fut chargé principalement  de la partie concernant les stimulant et en particulier la cocaïne. Plus mes recherches avançaient, plus ce sujet s’avérait passionnant. L’histoire de la cocaïne au 19ème siècle en particulier m’a beaucoup intéressé mais ce qui m’a le plus étonné c’est l’apparente simplicité exprimée par les pages Internet sur le mode d’action de cette drogue sur les synapses. J’ai en effet travaillé principalement à l’aide de cette ressource, rassemblant un maximum d’informations sur le sujet et tentant de l’expliquer le plus clairement possible.

        En bilan cette expérience fut plutôt positive dans le sens où l’on a appris à travailler en groupe et gérer le collectif et l’individuel. Cependant, j’étais un peu déçu par cette nouvelle matière pour des raisons déjà évoquées.

 Emmanuel Zemmour

Retour Synthèses