Etant redoublante de la classe de 1ère S, je savais déjà en quoi consistait le travail de TPE. Cependant, j’ai rencontré des différences importantes avec l’année dernière. Tout d’abord, les deux matières concernées étaient les sciences naturelles et la physique/chimie, et nous n’avions pas le même nombre d’heure. En effet, j’ai appris que nous n’aurions qu’une à deux heures par mois de TPE en classe où nous pourrions bénéficier de l’aide des professeurs.

 

Les trois élèves avec qui je devais travailler ne me posaient aucun problème, mais nous avons eu quelques problèmes à trouver des heures sur notre temps libre, non pas pour travailler seul mais pour se réunir. C’est ce qui explique, je pense, le temps que nous avons mis à trouver un sujet, une problématique et un plan. Nous avons décidé d’étudier les drogues et leurs effets, sujet qui me parait intéressant de nos jours, puisqu’on en parle beaucoup sans savoir vraiment les effets à l’échelle microscopique.

 

Malgré ce que l’on peut penser, on trouve difficilement de la documentation sur Internet, en particulier sur les propriétés chimiques des molécules. Nous avons pourtant rattrapé notre retard et réussi à mener à bien notre projet, sous la forme d’un site Internet, puisque Raphaël savait comment en créer un.

 

Ce travail de TPE m’a appris beaucoup de choses sur les réels effets des différentes drogues et à mieux comprendre pourquoi des substances qui ont été utilisées pendant des siècles dans la médecine sont aujourd’hui prohibées dans beaucoup de pays.

Emilie Fournier

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